L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) a signé, le lundi 13 octobre 2025 à Rabat, un mémorandum d’entente (MoU) avec la Commission fédérale de l’intégrité de la République d’Irak, sous la coprésidence de M. Mohamed BENALILOU et de M. Mohammed Ali Al-Lami, présidents des deux institutions.
Cet accord a pour objectif de renforcer la coopération bilatérale et de favoriser l’échange d’expertises dans les domaines de l’intégrité, de la transparence et de la prévention de la corruption, sur la base des législations nationales respectives et en application des dispositions de la Convention des Nations Unies contre la corruption ainsi que de la Convention arabe de lutte contre la corruption.
La signature de ce MoU s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle de la délégation de la Commission irakienne d’intégrité au Maroc, du 13 au 15 octobre 2025, visant à s’informer de l’expérience marocaine et à institutionnaliser la coopération entre les deux instances. Cette visite a également permis d’examiner les perspectives de développement de mécanismes de travail communs dans les domaines de transparence, d’éthique publique et de recouvrement des avoirs.
Ce mémorandum traduit la volonté commune des deux parties de promouvoir la coopération arabe et internationale en matière de lutte contre la corruption, à travers l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, l’organisation de programmes de formation, ainsi que la tenue d’ateliers conjoints, dans le but de consolider les valeurs de transparence, d’intégrité et de bonne gouvernance.
            La ville de Rabat a abrité, les 28 et 29 octobre 2025, les travaux de la conférence régionale sur l’intégrité publique, organisée en partenariat entre l’Instance Nationale de la Probité, de la Préven…
            L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et la Fédération Marocaine…
            Conformément aux Hautes Orientations Royales visant à insuffler une nouvelle dynamique aux institutions de gouvernance et à consolider leur collaboration effective avec les instances nationales, dans…